Vous êtes prêts à déménager ! Vous avez trouvé votre nouvelle habitation ! Vos cartons sont faits, mais il vous reste à accomplir certaines formalités. Il s’agit de démarches administratives indispensables.
Quelles formalités accomplir avant le déménagement ?
À partir du moment où vous entreprenez un déménagement, il y a des formalités administratives qui s’imposent à vous comme aviser le propriétaire et le syndic de votre ancien habitat de votre déménagement et convenir d’une date pour faire l’état des lieux. Vous devez aussi vous assurer auprès de la CAF, si vous bénéficiez de la prime au déménagement lorsque vous avez trois enfants ou plus. Il est important que vous preniez contact avec les écoles dans votre future zone d’habitation, si vous avez des enfants en bas âge. Vous devez penser à déclarer votre changement d’adresse aux différents organismes que sont : la CPAM, les impôts, EDF, le Pôle emploi, la CAF, la banque, la mutuelle santé si vous en avez une. Si vous êtes employé, prévenez votre employeur. Vous pourriez bénéficier d’un congé de déménagement. Tout en veillant à résilier celle de l’ancien logement, prenez une assurance pour votre nouveau logement. Et modifiez si possible celle de votre véicule. Vous devez résilier ou transférer vos divers abonnements de téléphone fixe, de connexion Internet, etc. Contactez les sociétés habilitées pour les relevés d’eau, de gaz, d’électricité de l’ancienne et de la nouvelle résidence.
Quelles démarches accomplir après le déménagement ?
Après avoir fait un certain nombre de démarches administratives avant de déménager, il convient d’en effectuer d’autres après : faire changer votre adresse sur la carte grise par exemple. Cette opération peut se faire désormais en ligne. Par contre, le changement d’adresse n’est pas obligatoire sur la carte nationale d’identité, le passeport et le permis de conduire. Vous devez penser à faire changer auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence votre carte d’électeur et vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Dans le cas d’un changement de compte bancaire, il faut envoyer vos nouveaux RIB à tous les organismes qui vous prélèvent de l’argent. N’oubliez pas de signer la lettre de voiture après avoir constaté l’état de vos affaires après le déménagement.