S’il est vrai que vous pouvez déménager à tout moment de l’année, il n’en demeure pas moins que certaines périodes sont plus propices pour cet exercice. Du planning des déménageurs aux tarifs avantageux, les raisons sont multiples.
Les périodes propices au déménagement
Lorsque vous décidez de déménager, il est important de tenir compte de certains paramètres. Il peut s’agir d’une part des contraintes personnelles et professionnelles et d’autre part du jour, du mois et surtout de la saison. Il est plus conseillé de déménager en semaine, plus tôt en fin de mois et en dehors de la période des vacances scolaires. Quant à la saison idéale, chez les professionnels du déménagement, on distingue trois grandes périodes :
- La période de haute saison qui correspond à la période de l’été : de juin à mi-septembre. Durant cette période, le taux de déménagement est très en hausse ;
- La période de mi-saison pendant laquelle les déménagements se font moins nombreux. Elle s’étend de Mars à mi-juin et correspond au printemps ;
- La période de basse saison qui va de septembre à décembre et où il y a peu de déménagements. C’est l’automne avec sa douce météo. C’est la période la plus recommandée pour déménager.
Les avantages de chaque période de déménagement
Même s’il existe de meilleures périodes pour déménager que d’autres, chaque période présente néanmoins des avantages certains aussi bien pour les professionnels que pour les clients. En hiver, malgré la rudesse du climat, de nombreuses personnes préfèrent ce moment pour déménager. Les sociétés de déménagement sont moins encombrées par les commandes, et sont donc plus disponibles. La conséquence est que les tarifs offerts sont beaucoup plus attractifs. L’été est la période qui convient le plus aux clients puisque les parents sont plus libres et l’année scolaire des enfants ne s’en trouve pas bouleversée. Ce moment de détente constitue une source de stress en moins pour eux. Durant l’automne, les professionnels du déménagement sont plus disponibles, car il s’agit de leur période creuse. De ce fait, les prix proposés sont beaucoup plus bas. Pendant le printemps, grâce aux journées plus longues, à la météo agréable, les routes sont plus libres, les déménageurs plus disponibles et les prix plus intéressants.