Beaucoup de familles se plaignent d’avoir perdu des objets précieux durant leur déménagement. C’est justement pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel du déménagement. Mais, même en le faisant, il arrive qu’on assiste au même phénomène de disparition ou de cassures d’objets importants. Dans ce cas de figure, quelle serait la responsabilité du déménageur ? Les lignes qui suivent vous en disent davantage.
Quelle est la responsabilité du déménageur en cas de casse ou de disparition d’objets ?
Le déménageur est un professionnel qui a pour rôle de charger vos biens immobiliers, les transporter et les décharger à votre nouveau domicile, et ce, en toute sécurité. Dans le cadre de ce déménagement, il est primordial que vous ayez une idée claire de l’état de vos biens immobiliers avant qu’ils ne soient chargés pour le transport. De même, il est indispensable de contrôler leur arrivage et leur état une fois déchargés. Cela permet d’identifier rapidement les objets cassés ou disparus. C’est un préalable indispensable pour identifier la responsabilité qui revient au déménageur.
En effet, ce dernier, étant responsable de la bonne marche du déménagement, il est tenu responsable des cas de perte, retard ou dommage. Ainsi, vous êtes en droit de lui réclamer une indemnisation après lui avoir fait part de l’étendue des dégâts ou après lui avoir notifié les objets disparus. Et lui, de son côté, Il est tenu de vous indemniser. Toutefois, il n’est pas rare que le déménageur conteste sa responsabilité dans une telle situation.
Dans quels cas le déménageur n’est pas tenu responsable des dégâts relatifs au déménagement ?
Bien que le déménageur soit généralement tenu responsable des dégâts et disparitions liés au déménagement, certaines situations lui retirent cette responsabilité. En effet, il est exonéré d’indemnisation dans les cas de force majeure telle qu’une la tempête, ainsi que dans les cas de défaut d’objets ou encore dans les cas de mauvais emballage des objets.