Pour déménager un appartement ou une maison, vous avez certainement besoin d’un monte-meubles. C’est un équipement qui est habituellement indispensable pour déplacer des meubles lourds et situés à l’étage. Installé à même le sol ou monté sur un véhicule de déménagement, le monte-meubles constitue habituellement la seule solution pour effectuer des déménagements volumineux et hauts perchés.
Que désigne-t-on par un monte-meubles ?
Un monte-meubles est un outil qui permet de faire monter ou descendre des équipements imposants et lourds. Vous pouvez l’utiliser dans les cas suivants :
- Déménagement d’une maison avec de nombreux étages ;
- Déménagement d’appartement en étage, en particulier si vous ne disposez pas d’ascenseur ;
- Déménagement de votre piano, de votre réfrigérateur et de manière générale de vos meubles imposants.
En dehors de ces 3 cas, vous pouvez utiliser un monte-meubles pour faciliter le déménagement et pour réduire le risque de dommage sur les équipements lourds, s’ils doivent être transférés par des escaliers et couloirs exigus. Vous devez retenir qu’on distingue trois différents types de monte-meubles :
- L’échelle électrique
Elle est utilisée à partir du 3e étage. C’est le plus petit parmi les monte-meubles disponibles. Il est très pratique, car il peut être formé sur place et sollicite peu de recul pour être installé. Toutefois, sa charge maximale supportée ne peut dépasser 200 kg et le nombre d’étages accessible est d’au plus 4 étages ;
- Le tracteur
Il est convenable à partir du 6e étage.
- L’autoporteur
C’est un appareil directement inclus à une camionnette ou à une remorque monte-meubles tractés. Son installation s’effectue rapidement et il convient à tous vos déménagements dépassant le 7e étage.
En fonction du type de déménagement et de la hauteur à laquelle se trouve votre appartement, vous pouvez opter pour le type de monte-meubles convenable à votre situation. Vous pouvez assurément prendre des conseils auprès des experts en déménagement. Ils sauront certainement répondre à toutes vos interrogations.