Déménager d’un local à un autre peut être motivé par plusieurs raisons : une mutation, la détérioration du bâtiment et bien d’autres. Quelles que soient les raisons, il est manifeste que ce changement implique un ensemble de frais.
Les diverses options de déménagement
Votre déménagement peut être organisé de deux manières. La première option est d’appeler des amis qui vous aideront à emballer vos meubles et d’avoir recours à un camion déménageur. La seconde est de faire appel à des professionnels du déménagement qui prendront en charge une partie ou tous les aspects de votre déplacement. Il va de soi que les coûts diffèrent selon les options prises. Dans le souci d’être proactif, il est important d’estimer soi-même le coût de la prestation de déménagement.
Les critères de calcul du coût d’une prestation de déménagement
Le déménagement effectué par une agence professionnelle prend en compte plusieurs critère :
- Le volume déménagé : estimé au m3, il tient compte de la taille et du poids des objets. Il permet de déterminer la taille adéquate pour le camion.
- La nature des objets déménagés : il faut ici souscrire à une assurance contre toute destruction. Elle tient compte de la valeur des biens déplacés.
- La distance parcourue : lorsqu’elle est longue, les déménageurs doivent passer plus de temps à l’accomplissement du service. Aussi, elle implique une plus grande consommation de carburant.
- L’accessibilité du local : lorsque l’appartement de départ ou d’arrivée ne dispose pas de commodités telles que les ascenseurs, le garage ou encore s’ils sont au dernier niveau, des frais additionnels sont facturés.
- La période : les coûts sont réduits ou maximisés selon qu’il s’agit d’une période morte ou d’affluence.
- Les activités de la prestation : chaque agence dispose d’une grille tarifaire qui varie selon les critères ci-dessus. Les déménageurs peuvent effectuer plusieurs travaux (évaluation, emballage, chargement, transport, déchargement, déballage, rangement) qui seront pris en compte pour le calcul du coût.
À toutes ces variables, il faut ajouter le taux de la TVA. Celui-ci est environ de 20 %. Il est possible d’obtenir un devis gratuit, en amont du déménagement.